Qu'est ce qu'une solution Cloud ?

Un logiciel est appelé "Cloud" bénéficie d'une infrastructure hébergée, il est alors accessible grâce à une connexion internet. Pour mieux comprendre ce qu'est une solution Cloud, voici un comparatif entre un logiciel "On Premise" & "Cloud" : 

 

Qu'est ce qu'une solution cloud ? On premise vs Cloud

 

  • Pas d'installation requise

A l'inverse d'un solution dite "On Premise", un logiciel Cloud, aussi appelé Software As A Service (SaaS), ne nécessite pas d'installation sur poste ou sur serveur en local.

 

  • Abonnement mensuel tout compris

Une solution logicielle en mode hébergé est mis à disposition sous forme d'une location. On ne parle plus d'achat de licence mais d'un abonnement mensuel dans lequel tout est inclus (support, maintenance évolutive, maintenance corrective, mises à jour, hébergement, sauvegardes, supervision et monitoring).

Un logiciel Cloud ne nécessite donc pas d'investissement financier important à la mise en place.

 

  • Accessible depuis plusieurs périphériques

Du fait qu'une solution Cloud ne soit pas installée, elle est accessible à distance depuis tous types de périphériques (PC, smartphone ou tablette), cela à toutes heures de la journée et où vous le souhaitez. Une solution Saas est par nature mobile, on dit qu'elle est disponible "ATAWAD" (Any Time, Any Where, Any Device) soit à tous moments, à tous endroits et depuis tous types d'équipements. 

Pour accéder à la solution, l'utilisateur devra seulement renseigner son identifiant d'accès et son mot de passe sur le service en ligne.

 

  • Mises à jour réalisées à distance par le fournisseur

Un logiciel hébergé à l'avantage d'être mis à jour à distance. Ainsi, vous n'avez plus à faire les mises à jour puisque celles-ci s'effectuent en toute transparence pour l'utilisateur.

Bénéficier d'une solution à jour favorise la sécurité et assure l'utilisation des dernières fonctionnalités.

 

  • Stockage sur des serveurs hébergés

De plus, les données stockées par les solutions Cloud ne sont pas gérées en interne. Celles-ci sont basées sur des serveurs également hébergés dont vous n'avez pas à supporter l'administration. A savoir, si vous choisissez de faire appel à une solution hébergée sur un cloud souverain, vous avez la garantie que vos données sont stockées sur des datacentres français dans le cadre du RGPD, Réglement Général sur la Protection des Données.

 

  • Sauvegardes gérées par le fournisseur

Les sauvegardes permettent de restaurer un serveur comme il l'était auparavant ce qui peut s'avérer utile lors d'une mise à jour ou d'une attaque par un virus. Avec une solution Cloud, le protocole de sauvegarde ou "Back Up" est supporté totalement par le fournisseur sans action de votre part. Vous êtes ainsi libéré des contraintes réglementaires sur la gestion, le lieu et la durée de conversation des sauvegardes.

 

  • Supervision et monitoring effectués par le fournisseur

Le suivi régulier du bon fonctionnement et l'ajustement des ressources ne sont plus à votre charge. La vérification et le contrôle sont effectués pour garantir au maximum la continuité de services. Le fournisseur ajuste également les ressources nécessaires à votre activité au fur et à besoin des besoins.

 

Voir les solutions Cloud