Optimiser le télétravail grâce aux outils collaboratifs

Depuis quelques années, et avec le contexte actuel, le télétravail a su se faire une place dans le monde professionnel. Cependant, si assurer de bonnes conditions de télétravail est devenu un véritable enjeu pour les entreprises, cela demande également plusieurs ajustements.

 

Heureusement, à l’ère du tout numérique, les outils collaboratifs rendent la mise en place du télétravail plus accessible. Ces outils regroupent un ensemble de technologies de l’information et de la communication (ou TIC) : espaces de réunions en ligne, plateformes de partage de documents, outil de gestion de projet… ayant tous pour but de faciliter la collaboration, l’échange d’informations et l’entraide.

 

Voici les fondamentaux à maîtriser pour un télétravail optimisé :

 

  • Accessibilité aux documents

 

Classeurs, dossiers papier, feuilles volantes… Si ces documents peuvent être facilement accessibles lorsque l’on est au bureau, il est plus compliqué de les avoir chez soi ou lors de déplacements.


Avec un espace de stockage de fichiers sur le Cloud, vos collaborateurs ont accès à tous les documents nécessaires pour leurs tâches en toute mobilité. Vos données sont consultables depuis tous types de périphériques (PC, tablette, smartphone…) et sont stockées dans un Cloud souverain, sur des serveurs français.

 

 

Accessiblité aux documents - novaDrive

 

 

 

Gestion de projets - novaTime
  • Gestion de projets

 

Manager un projet à distance peut vite devenir un véritable casse-tête : attribution, suivi des tâches,  management des équipes sédentaires et itinérantes, etc.

Des solutions de gestion de projets existent pour gagner en agilité. Elles intègrent les plannings de vos collaborateurs et comptabilisent les temps passés. Avec un outil de de gestion du temps et des tâches, les vues sont personnalisables et adaptables pour chaque service, personne ou projet. Vous pouvez ainsi piloter vos équipes à distance en temps réel, tout en favorisant l’autonomie.

 

  • Maintien du lien social entre les collaborateurs

 

Enfin, l’aspect le plus difficile à entretenir en télétravail est celui du lien social. En effet, difficile de prendre sa pause avec ses collègues, de prendre ce temps informel, nécessaire à la cohésion et à l’entente au sein d’une équipe.

Heureusement, des applications de communication sont apparues permettant de réaliser notamment des visio-conférences et des discussions instantanées entre tous vos collaborateurs. Les rapports sont plus simples, plus humains et plus interactifs !

 

Maintien du lien social entre les salariés - novaLink

 

 

Adaptés pour toutes les entreprises, les outils collaboratifs peuvent être utilisés séparément ou conjointement. Indépendamment, les outils collaboratifs permettent de répondre et résoudre des besoins spécifiques. Ensemble, ils maximisent l’optimisation du télétravail en offrant les meilleures conditions possibles pour maintenir l’efficacité et la productivité dans votre entreprise.

 

Créateur d’infrastructures et de solutions Cloud depuis plusieurs années, nous pouvons vous aider à trouver la solution collaborative la plus adaptée à vos besoins.