BTP : quel logiciel de suivi de chantier choisir ?

Après avoir clôturé l’année précédente, avec des chiffres encourageants, le secteur du BTP poursuit son évolution et tend de plus en plus à se digitaliser. Représenté par la Fédération Française du Bâtiment, le secteur a su faire sa place jusqu’à en devenir un domaine économique essentiel.

Les secteurs des Travaux Publics et du Bâtiment ont longtemps été en retard par rapport à la transition numérique. Cependant aujourd’hui ces domaines voient un réel intérêt et la nécessité des bénéfices apportés.

novaTime, outil de planification de chantier BTP

La digitalisation globale des processus a permis de maintenir l’activité de nombreuses entreprises pendant la crise du Covid-19. Beaucoup de chantiers ont été mis en suspens. Pour pouvoir pérenniser leur activité, la digitalisation a donc été une étape fondamentale à franchir.

A l’heure actuelle, de plus en plus d’entrepreneurs et chefs d’entreprises se disent prêts pour une transition digitale assumée. Plusieurs changements sont concernés comme le modèle commercial, l’échange d’informations, la productivité et le suivi des chantiers.

Il est vrai que la digitalisation représente un atout majeur pour ces acteurs. Tout d’abord, elle permet d’accroître l’activité par le biais de nouveaux outils digitaux et elle permet une croissance globale du secteur.

Il existe de plus en plus d’outils, comme la solution de suivi de chantier, qui permet la fluidification des échanges, le partage et la simultanéité des documents. L’objectif étant de travailler à distance et en temps réel entre tous les collaborateurs. Les conditions de travail ainsi que la réalisation des chantiers est organisée de manière plus encadrée et le gain de temps est non-négligeable. Le but étant aussi de prévenir les risques d’accidents de travail grâce à ces outils numériques. La sécurité étant un point clé dans le secteur du BTP.

Zoom sur les solutions de suivi de chantier du marché

Parmi les outils numériques se distingue la solution de suivi de chantier. Elle permet la centralisation de vos chantiers, sur une seule et même plateforme. Il intègre une multitude d’informations et donne accès à de nombreuses fonctionnalités personnalisées.

Dans le secteur du BTP, une fois le devis signé, les tâches à réaliser pour mener à bien un projet se multiplient. Il est donc utile d’opter pour un logiciel de suivi de chantiers. Maîtriser le planning et le suivi des collaborateurs est fondamental pour une bonne coordination entre tous les acteurs et pour une gestion globale et optimale.

Un certain nombre de solutions existent sur le marché, mais il est difficile de choisir quelle solution est adaptée en fonction des besoins de l’entreprise. Découvrez un comparatif des solutions spécialement conçues pour le BTP, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution. Vous n’êtes pas une entreprise du BTP ? Découvrez notre étude sur les solutions de suivi de projets et gestion du temps !

Synchroteam

Synchroteam, propose une multitude de services sur sa solution de suivi de chantiers. Cette dernière est intuitive, mobile et personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise. Plutôt axé sur les métiers de l’achat, l’administration ou encore la comptabilité, Synchroteam optimise les coûts, la planification et la génération des fichiers. Cette solution web est idéale pour la gestion des services sur le terrain, ainsi elle est aussi adaptée aux secteurs de la construction au sens large. C’est un choix pertinent pour les PME. Cependant, le nombre d’utilisateurs de cette solution est limité et peut-être bloquant à plus long terme sur des projets plus complexes.

Onaya

Onaya, présente de nombreuses caractéristiques comme la multifonctionnalité de son offre qui lui permet d’être dans notre sélection aujourd’hui. Solution de suivi de chantier française, elle permet un hébergement des données sur le territoire national. Cependant, elle trouve vite sa limite lors de la mobilité de la solution ainsi que sur sa facilité d’utilisation. Bien que la solution soit spécialisée pour répondre aux spécificités métiers des entreprises du BTP, elle ne permet pas de travailler en temps réel via une application. Son nombre d’utilisateurs est limité, ce qui marque la limite de la solution lors de la réalisation de projets plus importants.

Graneet

Graneet est une solution de suivi de chantier spécialisée pour les entreprises du BTP dans la conduite de travaux. Une seule et même interface permet une visibilité globale de l’avancée des chantiers. Graneet est une solution française qui propose un abonnement mensuel sans engagement et n’applique pas de frais d’installation. La solution est adaptable et personnalisable, cependant elle détient davantage une vision financière qu’une vision globale de suivi de chantiers. L’objectif étant de mieux gérer vos finances. Concernant la mobilité, la solution ne détient pas d’application permettant un accès à distance et un travail actualisé en temps réel. 

Kraaft

Kraaft est une solution française, qui permet de visualiser et de suivre l’avancée des chantiers. Pensée pour les équipes terrain, cette solution s’organise comme un journal de chantier digital. Sa particularité ? Elle possède les mêmes fonctionnalités qu’Excel et une messagerie instantanée comme WhatsApp. Ce qui fait de cette solution, un recueil de données dématérialisé 2.0. Kraaft est un outil simple, qui permet d’être utilisé par le plus grand nombre, cependant ce logiciel a des limites lors du suivi de projets plus complexes. Il n’existe pas une seule et même interface qui permette de centraliser les informations. Les différents services se décomposent sur plusieurs pages. Enfin, Kraaft peut permettre de générer des comptes-rendus de chantier en un clic, mais ne prend pas en compte la gestion du temps de travail des équipes.

novaTime

novaTime représente l’alternative parfaite pour les entreprises du BTP qui cherchent à optimiser le suivi de leurs chantiers. Grâce à cette solution, vous gagnez en visibilité et en souplesse. La planification et la gestion des tâches est optimisée et vous gagnez en efficacité. Grâce à une interface intuitive et globale, vous suivez l’avancement des chantiers, vous optimisez le planning des équipes et vous consultez les chantiers en mobilité. De plus, par le biais d’une application mobile, les informations sont actualisées simultanément et vous transmettez les informations à vos équipes sur le terrain. Vous possédez un CRM ? Associez-le à novaTime pour obtenir un logiciel fonctionnel et personnalisé selon vos besoins ! novaTime, répond à vos besoins et permet une optimisation de votre temps de travail, tout en étant un outil complet et simple d’utilisation

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de suivi de chantier BTP pour optimiser votre entreprise ?