Comment travailler à distance avec ses équipes ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent pour les travailleurs d’effectuer une partie de leurs missions depuis leur lieu d’habitation ou depuis un autre lieu. La technologie a évolué et a permis à ces derniers de rester à leur domicile, tout en gardant un lien avec l’entreprise et les collaborateurs. Ainsi, grâce au travail à distance, un certain nombre d’outils ont pu voir le jour. De ce fait, de nombreuses entreprises cherchent à savoir comment travailler à distance avec ses équipes. 

L’apparition du mot « télétravail » est apparu en France au début des années 1980 et n’a cessé de se développer jusqu’à maintenant.

Dans les années 1990, grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce dernier devient encore plus possible grâce aux ordinateurs et à internet. Cela a également marqué la création de visioconférences qui a permis de faciliter le télétravail. Bien décidée à faire évoluer l’histoire du télétravail, une première définition est établie. La voici : « Le télétravail est une modalité d’organisation et/ou d’exécution d’un travail exercé à titre habituel par une personne physique dans les conditions cumulatives suivantes: le travail s’effectue à distance, c’est-à-dire hors des abords immédiats de l’endroit où le résultat du travail est attendu, en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d’ordre de surveiller l’exécution de la prestation par le télétravailleur. »

A l’approche des années 2000, la France décide d’être pionnière sur le sujet. Elle voit ce nouveau mode de travail comme un atout économique et social pour les entreprises. Au fil des années, le télétravailleur détient les mêmes droits qu’un travailleur qui effectue ses missions dans les locaux de l’entreprise. Peu à peu, le télétravail est reconnu comme une méthode de travail encadrée par le Code du Travail. Il devient monnaie courante et encore plus depuis quelques années, à cause de la crise du Covid-19.

Que représente le télétravail en France aujourd'hui ?

Le travail à distance concerne aujourd’hui près de 30% des travailleurs français. A cause de la crise sanitaire et les confinements, le télétravail a atteint un pic, en 2020, touchant plus de 40% des salariés. Un retour à la normale a été observé, le niveau actuel est de nouveau proche de 30% actuellement. Cela peut paraître peu, mais il y a de nombreux métiers où le télétravail n’est pas possible. Les chiffres sont tout de même encourageants, le télétravail représenterait 1 salarié sur 3 en France. Un total de plus de 3 millions de personnes.

Organiser et structurer le télétravail entre les collaborateurs

Afin de tirer tous les bénéfices du télétravail, pour l’employeur et l’employé, il est nécessaire d’établir une structure avec notamment des règles pour tous les membres de l’entreprise ou d’un service. Cela permet de baser le travail sur des bases saines. Bien que cela s’applique au travail au bureau, cela est tout aussi important pour travailler en distanciel. Cela va permettre de faciliter les échanges concernant les tâches à réaliser, les attentes et les délais à respecter.

La mise en place de points quotidiens, par le biais de réunions, est également l’une des règles d’organisation. En effet, les réunions permettent de garder un lien avec les collaborateurs et elles permettent également de faire le point sur les projets en cours et à venir. C’est également un moment d’échanges, qui permet à chacun de partager son ressenti ainsi que les potentielles difficultés rencontrées. L’objectif étant d’éclaircir les doutes et les incertitudes afin que le travail à distance ne représente pas une barrière pour les collaborateurs.

Les réunions permettent également de faire le point par le biais d’outils à distance, sur les deadlines des projets, afin que les équipes ne prennent pas de retard et soit totalement autonomes sur leurs tâches.

En parallèle, il est également fortement conseiller de réaliser des moments de convivialité, en présence des collaborateurs pour ne pas perdre le contact entre tous. C’est un moyen de pouvoir organiser une journée d’échanges, avec des activités sur le thème de la technologie ou du sport par exemple. L’esprit d’équipe est stimulé, il est indispensable de le conserver avec le télétravail. Le travail à distance ne doit pas mettre en péril les relations humaines et la solidarité entre les collaborateurs.

Utiliser des outils adaptés au travail à distance

Il existe aujourd’hui, un certain nombre de logiciels qui permettent de travailler ensemble à distance. C’est le cas des outils de suivi de projets collaboratifs, qui permettent à chacun de réaliser les missions qui lui sont confiées.

Ces logiciels ont le vent en poupe, car ils permettent de mutualiser les informations, avec les collaborateurs se trouvant dans des lieux différents. Les informations sont ainsi accessibles à toute heure et n’importe où. Plusieurs solutions françaises sont disponibles sur le marché. C’est le cas de la solution novaTime, qui vous permet grâce à un espace de travail collaboratif, de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise. La gestion du temps des collaborateurs est ainsi optimisée et cela permet une augmentation de la productivité, même à distance.

Vous souhaitez découvrir plus en détails notre solution innovante ? Découvrez notre outil de suivi de projet !

En complémentarité d’un logiciel de suivi de projets

En parallèle, novadys, éditeur de solutions cloud, propose également d’autres outils collaboratifs qui permettent d’optimiser le travail à distance et d’améliorer la communication entre tous. C’est le cas des outils d’hébergement. novaCloud, est un outil qui permet d’héberger tous types d’applications, de manière à y accéder n’importe où et n’importe quand. Grâce à cette plateforme, vos besoins en matière de mobilité et de télétravail seront satisfaits. Accessibilité et autonomie seront les maîtres mots de votre nouvelle organisation !

Pour finir, si vous recherchez un outil qui permet de favoriser les discussions transversales dans votre organisation, novadys a également développer un outil qui vous permet de partager facilement les données utiles de votre entreprise, ainsi qu’un moyen de communiquer efficacement. novaLink réunit tous les outils permettant de communiquer simplement. Par exemple, les appels audio et vidéo, la messagerie instantanée et le partage d’écran, sur une seule et même plateforme. Une bonne communication est la clé pour diffuser une information claire et pérenne à toute l’organisation.

Vous cherchez à optimiser votre entreprise et le travail à distance de vos équipes ? novadys vous propose de multiples conseils et outils pour télétravailler efficacement. Contactez notre équipe dédiée pour une démonstration gratuite !