Gestion de chantier : on vous dit tout !

Lors d’un projet de construction, la gestion de chantier est un aspect fondamental à ne pas négliger. Elle est déterminante au bon déroulé des opérations, car elle va permettre de respecter les délais ainsi que le budget alloué. La gestion de chantier est de plus en plus complexe, en fonction de l’envergure du projet à réaliser.

La gestion de chantier concerne, de manière générale, un certain nombre d’acteurs et doit être réalisée de manière logique et structurée. Les intervenants sont présents à différentes étapes du projet de construction. Cela implique un suivi rigoureux et une communication optimisée entre tous les acteurs. Plus le projet sera encadré, plus le budget et le planning seront respectés. L’objectif étant que le projet se déroule de la manière la plus optimisée possible.

Un chantier de construction est une opération complexe qui demande d’évaluer les moyens humains et matériels qu’il va falloir déployer pour réaliser le projet. Les coûts sont un aspect fondamental à prendre en compte, car ils doivent être en cohérence avec le prévisionnel établi au préalable. Du côté du planning, il est important également de veiller à ce que chaque acteur respecte le temps imparti, grâce notamment au cahier des charges.

Avant même de démarrer la réalisation d’un chantier, des étapes fondamentales et préliminaires sont essentielles. Comme par exemple, la validation globale du budget et financement ou encore l’acquisition du terrain. D’autres étapes interviennent également comme le choix des sous-traitants et les nombreuses autorisations administratives. Ainsi, avant, pendant et après, il est important de contrôler et gérer chaque étape de manière permanente. Malgré le contrôle, il faut parfois de faire face à un certain nombre d’imprévus.

La gestion d’un chantier fait intervenir plusieurs interlocuteurs, qui vont permettre de garantir la qualité des travaux réalisées ainsi que la sécurité de tous. C’est le cas du maître d’ouvrage, qui va permettre de planifier et préparer le chantier. Le maître d’œuvre, pour sa part, vérifie le cahier des charges ainsi que le planning établi pour la réalisation du chantier. L’entrepreneur, va quant à lui, signé le contrat ainsi que donner les consignes à suivre au maître d’œuvre. Pour finir, le coordonnateur SPS, va veiller d’une main de maître sur la sécurité du chantier.

Globalement, la gestion d’un chantier est une démarche longue qui se suit durant toute la durée du projet. Cela va de sa conception à la livraison du projet, tout en passant par l’exécution des travaux et gros œuvres.

La gestion de chantier : les différentes étapes

La phase préparatoire

Afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions, il est fondamental qu’il soit préparé correctement en amont. C’est le cas notamment pour l’administratif ainsi que pour le matériel. Dans un premier temps, l’impression du devis, représente la base du projet initié et validé par l’ensemble des parties concernées. Afin de vous aider, en interne, à élaborer le suivi des différentes tâches à réaliser, découvrez à la fin de cet article, notre outil de planification et de suivi de chantier.

Après cette première étape, les différents acteurs doivent se coordonner afin de réaliser les interventions. Il faut définir les dates et horaires d’actions des corps de métiers intervenants. Ainsi que leur transmettre les plans. Concernant le lieu du chantier, il est important de prévoir à l’avance un lieu de stationnement pour les véhicules, ainsi que pour le stockage du matériel. Idéalement et afin de gérer les étapes suivantes de manière efficace, le terrain doit être déblayé, clôturé et nu. Le but étant de sécuriser le périmètre et d’avoir un espace prêt à être exploité.

L’exécution du chantier

D’un chantier à l’autre, les étapes d’exécution des travaux peuvent être différentes. Toutefois, certaines étapes sont communes à tous les chantiers. C’est le cas des terrassements, de l’enlèvement et le stock de la terre, des fondations, de l’ouvrage et des équipements.

Certains chantiers nécessitent des étapes très spécifiques lors de la planification, ainsi le contrôle doit être encore plus accru au cours de la réalisation. En résumé, la communication entre les acteurs de la construction est primordiale. En cas du moindre changement, il est nécessaire d’informer les interlocuteurs concernés. L’utilisation d’une maquette en 3D peut réellement aider et représenter un atout. Le compte rendu joue également un rôle fondamental dans la gestion de chantier, car il centralise les informations pour chaque étape.

Le planning et le budget

Le planning de chantier permet de prévoir les différentes étapes du projet, les différentes interventions ainsi que leur durée. Ce planning des opérations favorise la fluidité des interventions sur le chantier dans le but de respecter les délais annoncés dans le cahier des charges. Il est cependant possible qu’il y ait des imprévus. Dans ce cas, il a besoin d’être réajusté pour réduire les impacts que cela pourrait engendrer, notamment financièrement. Le suivi de chantier et le respect du budget font pleinement partie de la gestion de chantier, sans elle, rien n’est possible. Réaliser la comptabilité du projet permet de faire le point sur les éventuels écarts non-prévus et le budget initialement fixé. Son suivi permet également le versement des acomptes.

Pour terminer, il est intéressant de prendre conscience que la gestion de chantier ne s’improvise pas. Cette dernière représente une véritable responsabilité. Les spécificités de chacune des étapes du projet sont à prendre en compte. Il existe de plus en plus d’outils qui permettent de gérer le suivi des chantiers de façon plus optimisée. Ces derniers ont pour objectif de faciliter et fiabiliser chaque étape du suivi de chantier.

C’est le cas de la solution novaTime, développée à destination des entreprises du bâtiment au sens large. Les fonctionnalités proposées répondent totalement aux besoins et à la demande des métiers du bâtiment et acteurs de la construction. Ainsi, avec la solution novaTime, la planification et le suivi de vos chantiers (installations, dépannages, SAV…) seront optimisés. Grâce à notre solution, vous gagnez en souplesse et en visibilité.

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur cette solution innovante ?